Pratiquer différentes disciplines équestres permet de découvrir et se former aux multiples aspects de l'équitation, pour améliorer les connaissances du cavalier mais aussi pour le bien-être du poney ! A l'école, tu n'aimerais pas faire que des mathématiques ? Le poney apprécie aussi de pratiquer différents exercices. Cette diversité est bénéfique pour son moral et sa condition physique.
Parcours individuel ludique avec slaloms et petits obstacles, où il faut respecter une allure et un tracé. Enfants et poneys l'adorent !
D'abord sur des barres au sol, puis de tout petits obstacles, le cavalier apprend à contrôler sa cadence, sa régularité, son tracé, ses courbes, son équilibre et celui de son poney. Au fil des progrès, les difficultés évoluent jusqu'à la compétition, pour ceux qui le souhaitent.
Longe, longues rênes ou travail rapproché, le travail à pied permet de travailler son poney autrement. Il est très bénéfique à la relation et à l'entretien physique du cheval.
L'épervier, la queue du renard, la ferme... Les jeux collectifs à poney sont de véritables révélateurs. Tout au jeu, l'enfant s'amuse avec le poney et surpasse facilement ses appréhensions.
Réaliser des figures imposées dans la carrière est un passage indispensable pour apprendre à utiliser finement les aides, ces codes qui permettent une bonne communication entre le cavalier et son cheval.
Nous proposons des balades et de l'initiation à l'attelage.
Ensemble, nous apprenons à connaître et comprendre nos amis les poneys pour clarifier notre comportement vis-à-vis d'eux et développer des relations épanouies.
Moment de plaisir pour le cheval comme pour le cavalier, la balade est une véritable récréation. Elle permet de profiter du paysage et de notre bel l'environnement.
Le cross offre un maximum de sensations, mais demande beaucoup de contrôle. Il s'agit d'évoluer sur un terrain naturel et passer des obstacles naturels en maîtrisant sa vitesse et son tracé. Nous emmenons régulièrement nos poneys et cavaliers pour pratiquer le cross sur le terrain de Saulieu.
Le poney est tenu en longe tandis que les cavaliers effectuent des figures de gymnastique. Amusante pour les enfants qui obtiennent facilement de bons résultats, la voltige favorise l'aisance, la décontraction et une bonne position en selle.
Et pour en savoir plus...